Zombicide - Night of the living dead FR

Zombicide - Night of the living dead FR
Zombicide - Night of the living dead FR Zombicide - Night of the living dead FR Zombicide - Night of the living dead FR Zombicide - Night of the living dead FR Zombicide - Night of the living dead FR Zombicide - Night of the living dead FR
Fabricant : Funforge
Modèle : FUNNLD101
Points de fidélité : 85
Disponibilité : En Stock
Prix : 85,00€
Prix en points de fidélité : 1100

Tel film tel jeu

Cette nouvelle boîte s’ouvre comme un hommage à Romero, nous accueillant même avec un mot des acteurs et des techniciens, émus que l’on puisse jouer à leur film, 52 ans après le tournage. « Jouer à leur film », voilà une tournure résumant bien la note d’intention de ce Zombicide, qui par ce truchement se détourne subtilement des sentiers tracés par les précédents opus. Et loin des jeux à licence à demi congestionnés par leur affiliation, celui-ci aura la légitimité pour clamer cette identité d’objet culturel indé devenu pop. C’est éditorialement très malin, d’autant que cela permet de s’ouvrir à tout un autre pan du public, dusse-t-on sans doute se plier à quelques efforts d’accessibilité.

Pour rappel, décédé il y a seulement trois ans, le réalisateur George A. Romero est célèbre pour avoir construit un genre à part entière qui lui survivra largement, et son acte fondateur fut The Night of the Living Dead réalisé en 1968 avec trois francs et six sous. Dans ce film subversif s’il en est, on aura toutes les bases que l’on retrouve dans Zombicide : les créatures à craindre sont désormais des hommes et des femmes (et des enfants…) étrangement proches, mais violemment décharnés, vidés de toute substances, certes lents mais dangereusement nombreux. Dès le premier Zombicide, les fatties et les runners représentaient cette incarnation horrifique de nos voisins de palier devenus infréquentables.

Zombicide: The Night of the Living Dead enfonce ce clou jusqu’au bout en ajoutant un nouveau type de zombies : les “Proches”. Un petit addenda narratif et mécanique apportant une nouvelle dimension, presque sentimentale, à ces monstres autrefois membres de notre famille. Quand un zombie de type “Proche” apparaît sur le plateau, tous les héros perdent leurs moyens. Un dispositif qui permet de ne jamais assurer la traditionnelle montée en puissance exponentielle des joueurs et de les garder sur la brèche, au moins au début.

Hommage, donc. À telle enseigne que dès l’ouverture du livret de règles, on nous questionne : à vous de revivre l’histoire de film et d’observer, si avec un peu plus de bienveillance et de confiance (n’est-ce pas Harry ?), votre équipe aurait fait mieux que celle des héros du film. Un point de départ un peu bravache mais challengeant, qui intrigue par la promesse narrative qu’elle peut contenir. “La coopération reste votre arme la plus efficace” nous dit-on. Vous allez donc endosser le rôle d’un personnage du film, revivre les scènes clefs, ou plus sûrement, les aborder de façon différente, et de mission en mission, vous progresserez dans l’histoire, avec des scénarios qui se suivent dans un vrai fonctionnement de campagne en 10 scènes.

Contenu de la boîte : 6 tuiles recto-verso, 6 cartes d'identité recto-verso, 66 figurines, 111 cartes, 25 jetons, 46 cartes de goule, 6 dés, 12 bases de couleur survivants, 48 pisteurs, 6 tableaux de bord survivants, 1 livre de règles


Liens :
- La page sur BGG (in english)
- La vidéo de présentation de "Comment... Y JOUER ?" (11 min)


Infos éditeur :
- Joueur(s) : 1-6
- Durée de jeu : 60-120 min
- Age : 14+

Écrire un avis

Votre nom :


Votre avis : Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais           Bon

Saisir le code ci-dessous :



l'Antre Jeux - webstore © 2020