Dans de nombreuses guerres civiles de l'histoire, les deux camps étaient équipés de manière très similaire, la couleur de leurs uniformes et les drapeaux sous lesquels ils combattaient étant les éléments d'identification. Ce n'était pas différent pour les forces de l'Union et de la Confédération pendant la guerre civile américaine, et ces miniatures, présentant leurs armes sur la ligne de tir, conviennent également pour être peintes comme un régiment de l'Union ou confédéré.
Vêtus de tuniques bleu foncé, de pantalons bleu clair et armés de fusils à percussion, les soldats de l'Union ont appris à manœuvrer et à parcourir de grandes distances pour mener la guerre vers le sud. Les premiers régiments étaient de qualité mitigée, peu d'entre eux ayant fait des exercices auparavant, et encore moins ayant connu un service actif de quelque importance. À la fin de la guerre, ils formaient un corps de combattants robustes et efficaces, à la hauteur de leur adversaire, « Johnny Reb ».
Les régiments confédérés étaient coriaces, avec beaucoup d'entre eux habitués aux privations et familiarisés avec les armes à feu. C'était tout aussi bien, car comparés à leurs ennemis du nord de l'Union, ils étaient souvent mal équipés, mal nourris et armés – une grande partie de leur équipement provenait de prisonniers fédéraux ou d'achats privés. Les troupes les mieux entretenues préféraient les fusils à chargement par la bouche Enfield lorsqu'ils étaient disponibles, mais de nombreux types de fusils ont été utilisés pendant la guerre, même de vieux fusils à silex dans les unités de réserve. Ils ont peut-être l'air hétéroclite, mais les troupes du Sud avaient du dynamisme dans leur démarche et étaient réputées pour leurs charges rapides et terrifiantes, beaucoup émettant le « Rebel Yell » surnaturel et hurlant pour déconcerter leurs adversaires au « ventre bleu ».
La boîte contient 24 figurines en résine Warlord (y compris le groupe de commandement), des bases en plastique, un décor de clôture serpent en MDF, une feuille d'autocollants pour insigne de casquette et des feuilles de drapeaux en couleur pour les troupes de l'Union et confédérées.
Figurines fournies non assemblées et non peintes.