Le principe est simple. Terriblement simple.
Le jeu se joue en plusieurs manches. Lors de la première manche, chaque joueur reçoit une carte. Ces cartes représentent les chiffres de 1 à 100. Le jeu est coopératif, il suffit de jouer les cartes par ordre croissant. De la plus petite à la plus grosse. C’est vraiment simple.
Mais voilà… Le souci c’est que personne ne peut parler, ni se faire des signes. Il n’y a pas d’ordre de jeu. Le joueur qui pense avoir la plus petite carte la pose, le suivant qui pense avoir la plus petite suivante la pose et ainsi de suite.
Le jeu est tellement rapide qu’on recommence immédiatement après un débrief à base de « mais tu aurais dû – plus rapide- pas assez rapide – … ». Vous devriez voir que le groupe va s’ajuster de plus en plus jusqu’à des moments magiques où, sans un bruit, les joueurs posent une série au bon moment et au bon rythme. Voilà qu’on est une team coordonnée !
Une fois tous les défis résolus, il est temps de passer au défi ultime : le jeu en aveugle.
Cette variante "expert" est simple. On joue de la même manière sauf que les cartes jouées le seront face cachée. Ce n’est que quand toutes les cartes ont été jouées qu’on les découvre. Chaque erreur fera perdre une vie. Pas simple. Mais c’est pour les "kings" !
The Mind est une vraie expérience : une expérience de coordination de groupe. C’est toujours un plaisir de présenter ce jeu pour la première fois à des amis. Poser des cartes par ordre croissant alors qu’on ne connait pas celles des autres et sans communiquer c’est… zarbi. Et puis on joue et là… La magie opère (ou pas)... mais même à rater une manche, le plaisir (même si c’est celui de la frustration) est là. On veut s’améliorer, on veut recommencer.
Liens :
- La présentation en vidéo par Ludochrono (4 min) :
- La page sur BGG (in english)
Infos éditeur :
- Joueur(s) : 2-4
- Durée de jeu : 20 min
- Age : 8+