Constitués autour d'un noyau de vétérans et armés du nouveau StG44, les Volksgrenadiers partent au combat pour défendre leur patrie !
Après avoir subi une double défaite (le groupe d'armées Centre lors de l'opération Bagration et la Cinquième Armée Panzer face aux Alliés en Normandie), l'armée allemande créa quelque 78 divisions de Volksgrenadiers à partir de l'automne 1944.
Les divisions de Volksgrenadiers participèrent à la bataille des Ardennes, à la défense de la ligne Siegfried et du front de l'Est, ainsi qu'aux dernières batailles en Allemagne. Il ne faut pas confondre les divisions de Volksgrenadiers avec la Volkssturm, une unité d'un type totalement différent, mal équipée, âgée, inapte et jeune.
Plusieurs divisions de Volksgrenadiers, notamment celles composées de personnels de la Wehrmacht « sans emploi » issus de la Kriegsmarine et de la Luftwaffe, firent preuve d'une motivation et d'un moral élevés, ce qui se traduisit par une cohésion et une efficacité militaire étonnamment bonnes face aux armées alliées combinées.
Note : Figurines livrées non assemblées et non peintes.