Dixit... un jeu d'une originalité folle qui fait appel à votre imagination et à vos connaissances... élu "Spiel des Jahres" (jeu de l'année), en 2010, au grand salon d'Essen.
Un "conteur" est désigné pour le tour de jeu. Il regarde les 6 cartes qu’il possède. Il en choisit une et formule une phrase pour la décrire sans montrer sa carte aux autres. La formulation est libre et peut faire référence à des œuvres : films, chansons, contes… Une fois que le conteur a prononcé sa phrase, les autres joueurs sélectionnent dans leur jeu la carte qui leur semble la mieux correspondre aux propos du conteur et la donnent au conteur. Celui-ci mélange alors les cartes et les dispose, aléatoirement donc, face visible sur la table. Chaque carte reçoit un numéro... et chaque joueur va voter, en secret, pour la carte qu’il pense être celle du conteur. La bonne image est alors annoncée par le conteur et chacun prend des points de victoire (le conteur n’ayant, bien sûr, pas le droit de participer au vote).
Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ce dernier ne marque aucun point et les autres joueurs en marquent deux. Même chose si aucun ne la retrouve. Si seuls quelques joueurs ont retrouvé la bonne carte, ceux-ci et le conteur marquent 3 points. Enfin, chacun des joueurs, sauf le conteur, remporte 1 point pour chaque vote sur sa carte. Puis chaque joueur avance son pion d’autant de cases qu’il a engrangé de points. Ceci fait, chacun complète son jeu pour posséder six cartes. Le nouveau conteur étant le joueur situé à la gauche du précédent.
Le jeu est de... Libellud ; les règles sont de... Marie Cardouat et Jean-Louis Roubira ; les illustrations sont de... Marie Cardouat
Liens :
- Le blog de Marie Cardouat
- La vidéorègle avec Yahndrev 7 min)
Infos éditeur :
- Joueur(s) : 3-6
- Durée de jeu : 30 min
- Age : 8+
Dixit... un jeu d'une originalité folle qui fait appel à votre imagination et à vos connaissances... élu "Spiel des Jahres" (jeu de l'année), en 2010, au grand salon d'Essen.
Un "conteur" est désigné pour le tour de jeu. Il regarde les 6 cartes qu’il possède. Il en choisit une et formule une phrase pour la décrire sans montrer sa carte aux autres. La formulation est libre et peut faire référence à des œuvres : films, chansons, contes… Une fois que le conteur a prononcé sa phrase, les autres joueurs sélectionnent dans leur jeu la carte qui leur semble la mieux correspondre aux propos du conteur et la donnent au conteur. Celui-ci mélange alors les cartes et les dispose, aléatoirement donc, face visible sur la table. Chaque carte reçoit un numéro... et chaque joueur va voter, en secret, pour la carte qu’il pense être celle du conteur. La bonne image est alors annoncée par le conteur et chacun prend des points de victoire (le conteur n’ayant, bien sûr, pas le droit de participer au vote).
Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ce dernier ne marque aucun point et les autres joueurs en marquent deux. Même chose si aucun ne la retrouve. Si seuls quelques joueurs ont retrouvé la bonne carte, ceux-ci et le conteur marquent 3 points. Enfin, chacun des joueurs, sauf le conteur, remporte 1 point pour chaque vote sur sa carte. Puis chaque joueur avance son pion d’autant de cases qu’il a engrangé de points. Ceci fait, chacun complète son jeu pour posséder six cartes. Le nouveau conteur étant le joueur situé à la gauche du précédent.
Le jeu est de... Libellud ; les règles sont de... Marie Cardouat et Jean-Louis Roubira ; les illustrations sont de... Marie Cardouat
Liens :
- Le blog de Marie Cardouat
- La vidéorègle avec Yahndrev 7 min)
Infos éditeur :
- Joueur(s) : 3-6
- Durée de jeu : 30 min
- Age : 8+