Pagamas est un jeu de cartes rapide à mettre en oeuvre qui se place immédiatement dans la catégorie des "petits jeu de cartes conviviaux" à côtés des Citadelles, Service Compris, Munchkin, etc.
Chaque joueur incarne donc ici un membre important d’un équipage pirate. Capitaine, Second, Bosco, Cambuse, Vigie et Aumônier chercheront alors à amasser le plus gros butin de toute l’histoire de la piraterie.
A chaque tour, le Capitaine devra distribuer le butin entre chaque joueur à sa guise et tous ne recevront pas forcément leur part ni la même d’ailleurs.
Après avoir voté une première fois quant à savoir si cette répartition est acceptée ou non, une deuxième répartition pourra éventuellement avoir lieu en cas re refus de la première... auquel cas, en cas de nouveau refus de la majorité, le Capitaine empochera l’intégralité du magot. Son second pourra lors de cette deuxième phase de vote forcer le partage mais cette procédure permettra à l’équipage de se mutiner !
Mieux vaut y réfléchir à deux fois !
Une fois le partage effectué, chacun ira se reposer dans un « Havre de paix » en dissimulant sa carte destination (dans son hamac, à la Taverne histoire de fomenter une ch’tite mutinerie, en se rendant aux Filles de Joie (on est pas pirate pour rien ! bien que cela coûtera quand même une carte Butin), ou alors en se dirigeant sur l’Île aux Trésors pour y enterrer son butin. (seul les cartes Butin enterrées compteront lors du décompte final).
Le Second ainsi que les autres matelots possédant des cartes Traquenards pourront ensuite tenter de « liquider » un autre matelot et lui voler son butin... mais encore faut-il deviner où il se cache !
Pour finir le tour de jeu, on vérifiera si une mutinerie est enclenché et chaque matelot encore en vie à ce moment là aura à choisir entre le camp du Capitaine et celui des mutins. Le camp vainqueur se partagera selon les bons vouloirs du Capitaine le butin du malheureux mutin qui sera passé par la planche (pour l’exemple !)
La mécanique est calquée directement sur celle dece bon vieux Junta (qui, lorsque Pagamas est sorti, avait disparu des étals depuis des années) comme vous pouvez le constater mais sous forme de cartes, le jeu y gagne en rapidité et en efficacité, d’autant plus que le thème de la piraterie se prête parfaitement à cette ambiance politicienne. Une partie de Junta pouvait facilement durer 6-7 heures alors qu'un Pagamas se joue en une bonne heure (selon la quantité de rhum à table).
Pagamas est prévu pour être jouer de 3 à 6 joueurs et, contrairement à Junta, ne pas avoir le nombre max de joueurs n'est pas un souci.
Liens :
- La vidéo de présentation de LudoChrono (4 min) :
Infos éditeur :
- Joueur(s) : 3-6
- Durée de jeu : 45+ min
- Age : 10+