A l'abordage !
Voila un jeu du célèbre concepteur Reiner Knizia. Korsar est un jeu de cartes mêlant ruse et tactique où le but est de capturer un maximum de galions adverses tout en protégeant les siens. Vous pouvez jouer individuellement ou en équipe. Doté de règles simples mais d’une grande richesse ludique, Korsar est un jeu passionnant, que l’on joue seul ou en équipes. Une bonne gestion des attaques et encore plus des galions constitue la clé du succès à un jeu où la dimension tactique ne vient jamais empiéter sur le plaisir immédiat du jeu.
Carnet de Bord du Capitaine
Alors moussaillons ! Prêts à larguer les amarres pour sillonner les mers en quête de richesses, d'aventures et d'action ? Mais pas si vite ! Avant de prendre le large, laissez-moi vous brosser rapidement la situation. Dans Korsar, chaque joueur contrôle des galions chargés d'or, ainsi que des pirates ! Votre but : réussir à faire rentrer au port vos galions sans attirer l'attention de vos adversaires, mais aussi attaquer les leurs sans pitié pour vous emparer de leur butin ! À votre tour de jeu, vous piochez ou vous jouez une carte. Simple ! Sauf que vous serez confronté à des choix difficiles : attaquer un nouveau galion, contrer une attaque adverse, ou mettre, un de vos propres galions à la mer ? Ruse et tactique sont vos alliées pour faire de vous la nouvelle terreur des mers !
But du jeu :
S'emparer d'un maximum de pièces d'or en attaquant, à l'aide des Pirates, les Galions adverses et en défendant les siens.
Jouer seul ou en équipe
À 2, 3 ou 5 joueurs, chacun joue pour son propre compte. À 4 joueurs, on choisit de jouer seul ou en équipes de dieux. À 6 ou 8 joueurs, on joue en équipes de deux. Il n'est pas possible de jouer à 7.
Mise en place
Toutes les cartes sont mélangées, puis on en distribue 6 à chaque joueur qui les garde en main. Les cartes non distribuées sont placées face cachée au centre de la table pour former la pioche. Le joueur le plus redouté commence, puis chacun joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Déroulement du jeu
Lorsque vient son tour, un joueur doit effectuer les deux actions suivantes, dans cet ordre :
- S'emparer des Galions qu'il contrôle grâce à ses Pirates.
- Piocher une carte ou jouer une carte.
Puis c'est au tour du joueur suivant.
Piocher ou jouer
- Un joueur pioche une nouvelle carte qu'il ajoute à sa main. Il n'y a pas de limite au nombre de cartes en main. Quand la pioche est épuisée, elle n'est pas reconstituée : on approche de la fin de la partie (voir « fin de la partie » ci-dessous).
- Un joueur joue une (et une seule) carte Galion, Pirate, Capitaine ou Amiral.
Les cartes galion
Elles représentent des cargaisons d'or dont les joueurs doivent s'emparer.
Une carte Galion se pose face visible devant le joueur qui la joue. Un joueur peut avoir plusieurs cartes Galion posées devant lui.
Korsar a connu plusieurs éditions. Celle-ci est celle de Tilsit, parue en 2005 avec les cartes au format tarot.
Liens :
- La fiche sur Jeuxsoc.fr de François Haffner
Infos éditeur :
- Joueur(s) : 2-8
- Durée de jeu : 30 min
- Age : 10+