Contrairement au Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement où les recettes sont classées par ordre alphabétique, elles le sont ici par rang (novice, apprenti, expert, compagnon et maître) dans ces livrets, ce qui permet une utilisation en jeu bien plus commode.
Ces livrets, dont les pages sont imprimées de manière à se rapprocher de l'effet parchemin, sont principalement destinés à recueillir le savoir d’un personnage joueur ou non-joueur. Chaque livret contient entre 8 et 44 pages, ce qui explique les différences de tarif entre les différents titres.
Chaque recette comporte un emplacement pour prendre des notes (variante de la recette, nombre d’ingrédients possédés…).
Une case à cocher est également présente pour savoir si la recette à été acquise par le personnage, c’est-à-dire si son maître la lui a apprise.
Une seconde case à cocher sert à indiquer si le personnage a déjà réussi la recette une première fois, ce qui est utile pour déterminer s’il peut prétendre passer à un rang supérieur.
Ces livrets ne sont en aucun cas un livre de règles et ne contiennent pas les descriptions des objets créés. Pour comprendre le fonctionnement des guildes, le passage de rang et surtout le fonctionnement des recettes et avoir leurs descriptions, il faudra se référer au Guide ultime de l’alchimie, l’artisanat et l’enchantement.