À Puerto Rico, les joueurs incarnent des gouverneurs coloniaux sur l'île. Le but du jeu est d'accumuler des points de victoire en expédiant des marchandises vers l'Europe ou en construisant des bâtiments.
Chaque joueur utilise un petit plateau séparé avec des emplacements pour les bâtiments de la ville, les plantations et les ressources. Les joueurs se partagent trois navires, une maison de commerce et une réserve de ressources et de doublons.
Le cycle des ressources du jeu consiste à cultiver des cultures qu'ils échangent contre des points ou des doublons. Ces doublons peuvent ensuite être utilisés pour acheter des bâtiments, ce qui permet aux joueurs de produire davantage ou de se doter de nouvelles capacités. Les bâtiments et les plantations ne fonctionnent que s'ils sont occupés par des ouvriers.
À chaque tour, les joueurs choisissent à tour de rôle une carte de rôle parmi celles présentes sur la table (par exemple, « Commerçant » ou « Bâtisseur »). Lorsqu'un rôle est choisi, chaque joueur peut effectuer l'action correspondante. Le joueur qui a choisi le rôle reçoit également un petit privilège pour cela. Par exemple, choisir le rôle « Bâtisseur » permet à tous les joueurs de construire un bâtiment, mais le joueur qui a choisi ce rôle peut le faire avec une réduction ce tour-ci. Les rôles non utilisés gagnent un bonus de doublons à la fin de chaque tour ; le joueur suivant qui choisit ce rôle conserve donc tout bonus de doublons associé. Cela encourage les joueurs à utiliser tous les rôles tout au long d'une partie.
Puerto Rico utilise un mécanisme d'ordre de phase variable : un jeton « Gouverneur » est passé au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre à la fin d'un tour. Le joueur qui possède le jeton commence la manche en choisissant un rôle et en effectuant la première action.
Les joueurs gagnent des points de victoire en possédant des bâtiments, en expédiant des marchandises et en occupant de grands bâtiments. Les jetons d'expédition accumulés par chaque joueur sont conservés face cachée et sont disponibles en valeurs de un ou cinq. Cela empêche les autres joueurs de déterminer le score exact d'un autre joueur. Les marchandises et les doublons sont placés à la vue des autres joueurs et leur total peut être demandé à tout moment. Plus le jeu avance, plus la quantité de jetons d'expédition et leurs valeurs sont inconnues, obligeant les joueurs à réfléchir à leurs options avant de choisir un rôle qui mettra fin à la partie.
Cette boîte correspond à l'édition 2020 et contient : 6 plateaux, 50 marchandises, 100 ouvriers, 20 nobles, 5 navires, 51 doublons, 50 jetons Point de Victoire, 10 cartes Rôle, 92 tuiles Bâtiment, 1 règle du jeu en français et une an anglais.
Liens :
- La présentation en vidéo par LudoChronno (6 min) :
- Vidéorègle par Yahndrev (1/2) (15 min) :
- Vidéorègle par Yahndrev (2/2) (15 min (6 min) :
- Vidéorègle par Yahndrev - Les bâtiments en revue (7 min) :
- La page sur BGG (in english)
Infos éditeur :
- Joueur(s) : 2-5
- Durée de jeu : 90-150 min
- Age : 12+