Categories

Austin "Tilly" HP10

Austin "Tilly" HP10
Austin "Tilly" HP10 Austin "Tilly" HP10
Fabricant : Rubicon Models
Modèle : RUB280110
Points de fidélité : 9
Disponibilité : En Stock
Prix : 19,95€ 18,95€
Prix en points de fidélité : 250

Un Tilly (de « Utility ») est un véhicule utilitaire produit pendant la Seconde Guerre mondiale, basé sur des modèles de voitures existantes, pour les forces armées britanniques.

Au début de la guerre, l'armée britannique en était encore aux derniers stades de sa mécanisation. La pénurie de véhicules, toutes tailles confondues, était généralisée et s'est aggravée lors de la mobilisation. Il manquait notamment de véhicules légers pour les liaisons locales, les communications, le transport, l'évacuation des blessés et les tâches utilitaires générales au niveau des petites unités (compagnie ou bataillon). Si les officiers supérieurs peuvent disposer d'une voiture d'état-major, les officiers subalternes et les autres grades trouvaient le transport motorisé indispensable dans une armée de plus en plus mécanisée, où les déplacements pouvaient s'effectuer sur des dizaines de kilomètres sur des routes nivelées.

Face à la pénurie de véhicules utilitaires, le ministère de l'Approvisionnement s'est coordonné avec les principaux constructeurs automobiles britanniques pour produire des versions utilitaires militaires de leurs berlines intermédiaires existantes. Elles étaient toutes officiellement classées comme « Voiture utilitaire légère 4x2 ».

L'adaptation du modèle choisi par chaque constructeur à la spécification « Utilitaire » variait dans les détails, mais restait globalement la même. L'arrière de la carrosserie était remplacé par une simple benne de pick-up recouverte d'un toit en toile (communément appelé « tilt »), transformant l'Utilitaire en un véhicule deux ou trois places. La carrosserie était simplifiée grâce à des emboutis en acier embouti plus simples. La peinture remplaçait le chrome sur la calandre et les pare-chocs. L'intérieur et les sièges étaient simplifiés et dépourvus de moquette ou de cuir. Le système électrique, passant du 6 volts civil habituel au 12 volts standard militaire, était remplacé par des composants plus petits que ceux des voitures civiles et standardisés sur tous les modèles. Les moteurs étaient des versions à faible compression pour permettre une utilisation avec de l'essence de mauvaise qualité. Ils étaient également équipés de radiateurs et de ventilateurs plus grands, d'une suspension améliorée offrant une plus grande capacité de charge et une garde au sol accrue. Des pneus plus hauts et plus larges étaient utilisés pour améliorer la traction et la garde au sol.

Le résultat fut un petit véhicule simple, économique et produit en série, utilisable à presque toutes les fins. Les utilitaires avaient un poids total en charge d'environ deux tonnes (2 000 kg) et la plupart étaient équipés d'une barre de remorquage leur permettant de tracter une remorque à un seul essieu.

Cependant, nombre d'entre eux étaient régulièrement lourdement surchargés. Avec rarement plus de 30 ch (puissance au frein), le « Tilly » atteignait une vitesse de pointe d'environ 80 km/h à vide et ses performances en charge étaient médiocres, notamment en montée, tandis que les descentes mettaient souvent à rude épreuve le système de freinage, conçu pour une voiture civile beaucoup plus légère. Malgré leurs pneus plus gros et leur garde au sol surélevée, les « Tilly » n'avaient que des capacités tout-terrain limitées, étant trop lourdes pour leur puissance. Malgré leurs défauts techniques, elles étaient indispensables pour une multitude de missions militaires et se sont révélées fiables et faciles à entretenir. Les « Tilly » furent fabriquées par centaines de milliers d'exemplaires tout au long de la guerre, même lorsque la Jeep commença à s'avérer plus utile pour certains de leurs rôles (mais pas tous). La production d'Austin s'élevait à environ 29 000 unités jusqu'à la fin de la guerre.

Points forts du produit :
- Cabine moulée multi-glissières pour un montage facile
- Choix de 3 calandres
- Roue de secours avec ou sans bâche
- Avec ou sans cache-roues
- Avec ou sans bâche de protection
- Bâche arrière ouvrable et refermable
- Hayon arrière ouvrable et refermable
- 2 figurines en uniforme britannique (conducteur et passager) incluses

Nombre de pièces : 49 pièces / 1 grappe + 2 pièces moulées multi-glissières

Kit plastique - Colle ABS requise

Écrire un avis

Votre nom :


Votre avis : Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais           Bon

Saisir le code ci-dessous :



l'Antre Jeux - webstore © 2025