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M4A3 - M4A3E8

M4A3 - M4A3E8
M4A3 - M4A3E8
Fabricant : Rubicon Models
Modèle : RUB280042
Points de fidélité : 12
Disponibilité : En Stock
Prix : 26,95€ 25,50€
Prix en points de fidélité : 335

Le M4A3, propulsé par l'excellent moteur V8 Ford GAA, était la variante préférée du Sherman de l'armée américaine. Il commença à remplacer les autres types de Sherman en service en 1944.

Fin 1943, le M4A3 subit une refonte majeure dans le cadre d'un programme visant à améliorer la conception du Sherman et à rationaliser la production. Les principales améliorations comprenaient une caisse révisée avec des écoutilles plus grandes, un rangement des munitions repensé pour réduire le risque d'incendie du char en cas de pénétration, et un glacis simplifié incliné à 47 degrés. Outre la version standard armée d'un canon de 75 mm, une version armée d'un canon de 76 mm fut également construite. Baptisée M4A3(76mm)W (« W » pour rangement humide), elle utilisait une tourelle plus grande, initialement destinée au char moyen T23, dont le projet avorté avait été abandonné. Le canon M1A1 de 76 mm fut mis en service en juillet 1944 car le canon de 75 mm s'avéra inadéquat contre les derniers chars allemands, mais ses performances antichars se révélèrent médiocres (du moins jusqu'à ce qu'un projectile HVAP soit disponible en 1945).

Le M4A3(76mm)W entra en service en septembre 1944. 1 400 exemplaires furent construits. Les premiers véhicules de série étaient dotés d'une trappe de chargement ronde et (en raison de retards de production) étaient dépourvus de frein de bouche. Les véhicules ultérieurs furent dotés d'une trappe de chargement ovale et d'un frein de bouche. Les conditions météorologiques difficiles de la fin 1944 révélèrent les défauts des chenilles étroites (41,9 cm) du Sherman. En guise de solution provisoire, des connecteurs d'extrémité allongés (appelés « becs de canard ») furent installés pour améliorer la flottaison en terrain boueux. Entre-temps, un système de suspension à volute horizontale (HVSS) avec des chenilles plus larges (58,4 cm) avait été développé, offrant des performances tout-terrain considérablement améliorées. Généralement connu sous le nom de M4A3E8 (bien que ce ne soit pas sa désignation officielle), 3 142 exemplaires de cette version finale du Sherman furent construits. Il entra en service lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944.

Bien que robuste et fiable, le M4A3E8 était trop faiblement blindé, et de nombreux équipages ont tenté d'améliorer sa survivabilité en ajoutant des sacs de sable ou des plaques de blindage récupérées. Malgré ses défauts, le M4A3E8 est resté en service dans l'armée américaine pendant la guerre de Corée, où il a affronté le T-34/85 de construction soviétique. Nombre d'entre eux ont servi dans d'autres armées (notamment israélienne) jusqu'aux années 1960.

Ce kit contient les pièces nécessaires à la construction d'une version ancienne ou récente du M4A3 (76 mm) W, ou d'un M4A3E8 avec suspension HVSS. Il inclut également un jeu de chenilles optionnel équipé de connecteurs d'extrémité allongés. Les trappes de la coque et de la coupole sont séparées, et une figurine de commandant et des éléments de rangement sont inclus.

Points forts du produit :
- Choix de construire un M4A3 ou un M4A3E8
- Inclut les tourelles T23 de production ancienne et récente
- Inclut les suspensions VVSS et HVSS
- Inclut les connecteurs d'extrémité allongés « becs de canard »
- Trappes ouvertes, chenilles supplémentaires et rangements
- Figurines d'équipage de char américain incluses

Nombre de pièces : 115 pièces / 4 grappes

Kit plastique - Colle ABS requise

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