Le Panther (appelé Sd.Kfz. 171) est le nom commun d'un char moyen déployé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, de la mi-1943 à la fin de la guerre européenne en 1945. Il était destiné à contrer le T-34 soviétique et à remplacer les Panzer III et Panzer IV. Sans jamais remplacer ce dernier, il servit à ses côtés, ainsi qu'aux chars Tigre, plus lourds, jusqu'à la fin de la guerre. L'excellente combinaison de puissance de feu, de mobilité et de protection du Panther servit de référence pour la conception de chars par d'autres nations à la fin et après la guerre, et il est considéré comme l'un des meilleurs chars de la Seconde Guerre mondiale.
Le Panther était un compromis entre diverses exigences. Bien qu'équipé essentiellement du même moteur que le Tigre I, il présentait un meilleur blindage frontal (notamment grâce à un blindage incliné augmentant la profondeur effective du blindage), une meilleure pénétration du canon, était plus léger et donc plus rapide, et pouvait mieux traverser les terrains accidentés que les Tigres. En contrepartie, son blindage latéral était plus faible. Le Panther s'est avéré mortel en rase campagne et lors d'engagements à longue distance, mais vulnérable au combat rapproché. Plus de 6 000 chars Panther ont été produits entre janvier 1943 et avril 1945.
Ce kit présente deux premières versions du Panther. Environ 3.000 exemplaires ont été produits entre janvier 1943 et juin 1944. Ce kit permet d'assembler le Panther en une variante Ausf D ou Ausf A, avec deux choix de coupoles, et avec ou sans blindage latéral.
Nombre de pièces : 53 pièces / 3 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise