Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), communément appelé Panzer IV, était un char moyen allemand développé à la fin des années 1930 et largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Panzer IV fut le char allemand le plus nombreux et le deuxième véhicule blindé de combat allemand le plus nombreux de la guerre, avec plus de 8 500 exemplaires construits. Le châssis du Panzer IV servit de base à de nombreux autres véhicules de combat, notamment le canon d'assaut Sturmgeschütz IV, le chasseur de chars Jagdpanzer IV, le canon antiaérien automoteur Wirbelwind et le canon automoteur Brummbär.
Le Panzer IV servit sur tous les théâtres d'opérations impliquant l'Allemagne et fut le seul char allemand à être resté en production continue tout au long de la guerre. Il reçut diverses améliorations et modifications de conception destinées à contrer les nouvelles menaces, prolongeant ainsi sa durée de vie. En général, ces modifications impliquaient un renforcement du blindage du Panzer IV ou la modernisation de son armement. Cependant, durant les derniers mois de la guerre, face au besoin pressant de l'Allemagne de remplacer rapidement ses pertes, des modifications de conception incluaient également des simplifications visant à accélérer le processus de fabrication.
Le Panzer IV fut partiellement remplacé par le char moyen Panther, introduit pour contrer le T-34 soviétique. Cependant, le Panzer IV demeura un élément important des formations blindées allemandes jusqu'à la fin de la guerre. Au total, 8 553 Panzer IV, toutes versions confondues, furent construits pendant la Seconde Guerre mondiale, seul le canon d'assaut/chasseur de chars StuG III, avec sa production de 10 086 véhicules, dépassant le total du Panzer IV parmi les forces blindées de l'Axe.
Le Panzer IV Ausf D & E
À la fin de l'invasion allemande de la Pologne en septembre 1939, il fut décidé d'intensifier la production du Panzer IV, qui fut adopté pour un usage général le 27 septembre 1939. La production du Panzer IV passa à l'Ausf D. Cette variante, produite à 248 exemplaires, réintroduisit la mitrailleuse de caisse et remplaça le masque interne de la tourelle par un masque externe de 35 mm d'épaisseur. La protection fut également renforcée, cette fois par un blindage latéral porté à 20 mm.
Pour pallier la difficulté de pénétration du blindage des chars d'infanterie britanniques (Matilda et Matilda II) pendant la bataille de France, les Allemands avaient testé un canon de 50 mm (basé sur le canon antichar Pak 38 de 5 cm) sur un Panzer IV Ausf D. Cependant, face à la rapide victoire allemande en France, la commande initiale de 80 chars fut annulée avant même le début de la production. En octobre 1940, l'Ausf E fut introduit. Il était doté d'un blindage de 30 mm sur la plaque de proue ; une plaque d'acier appliquée de 30 mm fut ajoutée au glacis à titre provisoire. Une nouvelle visière de pilote, empruntée au Sturmgeschütz III, fut installée sur la plaque avant de la caisse. Une nouvelle coupole de chef de char, empruntée au Panzer III Ausf G, fut déplacée vers l'avant de la tourelle, supprimant ainsi le renflement sous la coupole. Les anciens modèles de chars Panzer IV furent équipés de ces équipements lors de leur retour au constructeur pour maintenance. Au total, 206 Ausf E furent produits entre octobre 1940 et avril 1941.
Points forts du produit :
- Possibilité de construire une variante Ausf D ou E
- Toutes les trappes peuvent être ouvertes ou fermées
- Options de rangement supplémentaires incluses
- Deux figurines d'équipage de char incluses
Nombre de pièces : 100 pièces / 4 grappes + 1 grappe de la taille d'un blister
Kit plastique - Colle ABS requise