Canon QF25 / QF17 pdr
Obusier et canon antichar avec avant-train et équipage
Le canon QF 25-pounder, ou plus simplement 25-pounder ou 25-pdr, était le principal canon et obusier de campagne britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il possédait un calibre de 3,45 pouces (87,6 mm). Mis en service juste avant le début de la guerre, il combinait des capacités de tir direct et à angle élevé, une cadence de tir relativement élevée et une puissance de feu relativement létale dans une pièce très mobile. Il est resté la principale pièce d'artillerie de campagne de l'armée britannique jusque dans les années 1960, avec un nombre réduit d'exemplaires servant dans les unités d'entraînement jusque dans les années 1980. De nombreux pays du Commonwealth ont utilisé le leur en service actif ou de réserve jusque dans les années 1970 environ, et les munitions pour cette arme sont actuellement produites par les usines d'artillerie pakistanaises. La production initiale a été lente, mais en 1.45, plus de 13.000 unités avaient été fabriquées. Le canon de 25 livres était probablement la pièce d'artillerie de campagne la plus remarquable utilisée par les forces britanniques et du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale, étant durable, facile à utiliser et polyvalente.
Le canon de 25 livres tirait des munitions « séparées » ou en deux parties : le projectile était chargé séparément de la charge propulsive dans sa douille (généralement en laiton) avec son amorce intégrée. Typique pour un canon à tir rapide, la douille assurait l'obturation.
Il existait de nombreuses marques de cartouches, principalement différenciées par le type de propulseur. La double base (nitrocellulose/nitroglycérine) était la norme britannique, mais une marque utilisait une base simple américaine (nitrocellulose uniquement). Cependant, la triple base nitrocellulose/nitroglycérine/picrite fut utilisée tout au long de la guerre et finit par remplacer toutes les autres.
La munition principale du canon de 25 livres était l'obus aérodynamique hautement explosif (HE) avec une ogive CRH de 5/10 et un empennage. La charge explosive variait entre 450 et 900 g de TNT (854 à 1 708 kilojoules d'énergie explosive). Il était également équipé de fumigènes à éjection de base (blancs et colorés), d'obus éclairants et d'obus chimiques. Des obus incendiaires et éclairants colorés furent développés, mais ne furent pas mis en service, et les obus fumigènes étaient parfois rechargés avec des tracts de propagande ou des « fenêtres » en feuille métallique. Le Royaume-Uni n'a pas développé d'obus fumigène WP pour le canon de 25 livres.
Pour une utilisation antichar, le canon de 25 livres était également équipé d'une quantité limitée de 20 livres (9,1 kg) de projectiles perforants solides (AP), remplacés plus tard par une version plus puissante à amorce balistique (APBC). Le projectile AP était tiré avec la charge maximale, la charge n° 3, la supercharge ou la supercharge avec incrémentation de supercharge selon la marque de l'arme, car la vitesse initiale était essentielle en tir direct pour la pénétration et une trajectoire plane.
Le Quick-Firing 17-pounder (ou simplement 17-pdr) était un canon de 76,2 mm (3 pouces) développé par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était utilisé comme canon antichar sur son propre affût et équipait également plusieurs chars britanniques.
Avant l'entrée en service du QF 6-pounder, les Britanniques prédisaient qu'il serait bientôt inadapté compte tenu du blindage croissant des chars allemands. Fin 1940, la conception d'un canon de remplacement débuta et fut en grande partie achevée fin 1941. Une chaîne de production de prototypes fut mise en place au printemps 1942 et, avec l'apparition des chars Tigre I début 1943 lors de la campagne d'Afrique du Nord, les 100 premiers prototypes de canons antichars de 17 livres furent rapidement envoyés pour contrer cette nouvelle menace. L'afflux fut tel qu'ils furent expédiés avant même que des affûts appropriés ne soient développés, et les canons durent être montés sur des affûts de canons-obusiers de 25 livres. Ces premières armes étaient connues sous le nom de 17/25 livres et portaient le nom de code « Pheasant ». Elles furent utilisées pour la première fois en février 1943.
Points forts du produit :
- Livré avec avant-train (remorque, artillerie, n° 27)
- Possibilité de construire un canon de campagne et un obusier de 25 livres ou un canon antichar de 17/25 livres
- Deux choix de canons (Mk I ou Mk II) pour le 25 livres
- Assemblage possible en mode transport ou déployé
- Porte de l'avant-train ouverte ou fermée
- Livré avec des boîtes à munitions, diverses munitions et des cartouches usagées
- Un ensemble de 5 artilleurs britanniques pour la campagne d'Afrique du Nord est inclus
Nombre de pièces : 136 pièces / 3 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise