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Semovente da 75/18

Semovente da 75/18
Semovente da 75/18
Fabricant : Rubicon Models
Modèle : RUB280096
Points de fidélité : 11
Disponibilité : En Stock
Prix : 22,95€ 21,95€
Prix en points de fidélité : 290

Le Semovente da 75/18 était un canon automoteur italien de la Seconde Guerre mondiale. Il était construit en montant le canon de montagne Obice da 75/18 modèle 34 de 75 mm sur le châssis d'un char M13/40, M14/41 ou M15/42. Les 60 premiers exemplaires furent construits sur le châssis M13/40, puis les 162 suivants sur le châssis M14/41 de 1941 à 1943, année de l'introduction du châssis M15/42. Le Semovente da 75/18 était destiné à servir de véhicule provisoire en attendant la disponibilité du char P40, plus lourd.

Ce canon automoteur était construit avec des plaques d'acier rivetées et comptait trois hommes : conducteur, chargeur/opérateur radio et chef de char/mitrailleur. Le canon principal était un dérivé du canon L/18 de 75 mm, lui-même une pièce d'artillerie divisionnaire assez moderne. Le canon était équipé d'un frein de bouche et de plusieurs systèmes d'observation et de visée (jumelles, périscopes et autres) pour l'équipage. Une seule mitrailleuse montée sur le toit était installée pour la défense rapprochée, bien qu'elle fût parfois omise. Initialement, il s'agissait d'une Breda de 6,5 mm, modernisée ultérieurement en 8 mm. Un radio modèle RF1 CA avec interphone était généralement installé.

Bien que le Semovente da 75/18 fût techniquement similaire au StuG III, son rôle était totalement différent : il servait d'artillerie divisionnaire plutôt que de simple canon d'assaut. Les canons automoteurs furent déployés lors de la campagne d'Afrique du Nord et lors de l'invasion alliée de la Sicile, aux côtés d'unités de chars moyens, afin de fournir une puissance de feu supplémentaire. Bien qu'ils n'aient pas été conçus pour combattre d'autres chars, leur obusier de 75 mm s'avéra idéal (grâce à sa faible vitesse initiale) pour tirer des obus HEAT ; son obus HEAT de 5,2 kg (« Effetto Pronto » en italien) pouvait percer 80 mm de blindage à 500 m, et ainsi vaincre des chars tels que le M3 Grant de fabrication américaine et le M4 Sherman utilisés par l'armée britannique. À ce titre, ces machines furent à l'origine de nombreux succès des troupes blindées italiennes en 1942-1943, lorsque les chars moyens (tous armés d'un canon de 47 mm) ne furent plus efficaces. Au total, 262 unités furent construites.

Après la capitulation italienne en 1943, 131 Semovente da 75/18 furent saisis par les Allemands et la production de 55 autres fut autorisée. Tous les exemplaires étaient destinés à servir en Italie ou dans les Balkans et désignés StuG M42 mit 7,5 KwK L 18(850)(i).

Kit plastique - Colle ABS requise

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