Le Valentine est le char d'infanterie britannique le plus produit durant la Seconde Guerre mondiale (8.272 exemplaires, et 1.420 au Canada). Conçu en 1938, il fut en service entre 1940 et 1944. Il était réputé pour son bas coût et sa fiabilité.
Valentine II
Cette version est apparue en 1941. En juin, la désignation « Valentine » était officialisée. Ce modèle utilisait un moteur 6 cylindres diesel AEC A190 de 131 chevaux, à un régime inférieur et avec plus de couple que le moteur A189. Pour augmenter le rayon d'action, un réservoir supplémentaire était installé à gauche du compartiment moteur.
Valentine III
Le Valentine III est apparu fin 1941 et était l'une des versions les plus produites de toute la série. La grande amélioration est venue avec une tourelle entièrement repensée, avec un nouveau masque interne et un panier de tourelle agrandi, donnant l'espace supplémentaire indispensable pour accueillir un chargeur pour alimenter le canon, ce qui permettait de décharger le commandant de char. Pour compenser l'augmentation du poids, l'épaisseur du blindage latéral était réduite de 60 mm à 50 mm (2,36 à 1,97 pouces). Le canon principal était désormais un QF 2 pounder Mk.V.
Valentine IV
C'est un Valentine II muni d'un moteur diesel General Motors 6004 de 138 hp et d'une transmission fabriquée aux États-Unis en raison des pénuries de fabrication anglaise. Son rayon d'action était un peu plus faible, mais il était plus silencieux et plus fiable.
Valentine V
C'est un Valentine III muni des mêmes éléments américains. Produit à partir de 1942.
Points forts du produit :
- Possibilité de construire un Valentine II/III/IIIcs/IV/ ou V
- Choix de phares et de garde-boue
- Panneaux de commandement et d'équipage ouverts ou fermés
- Mitrailleuse légère Bren en option
- Équipage de char du Commonwealth et russe inclus
Kit plastique - Colle ABS requise