Le Willys MB (communément appelé Jeep ou jeep, anciennement camion de l'armée américaine, ¼ de tonne, 4x4) est un véhicule utilitaire à quatre roues motrices fabriqué pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également l'un des premiers véhicules militaires produits en série aux États-Unis.
Le Willys MB (et Ford GPW) de l'armée américaine est l'aboutissement de l'ingéniosité, de la standardisation et de la personnalisation stratégique du temps de guerre pour le transport de personnel et de marchandises. Devenus rapidement des jeeps universellement célèbres, les modèles Willys MB et Ford GPW étaient très efficaces sur le terrain, avec de nombreuses caractéristiques standardisées telles que des pneus 6.00x16, une puissance de 60 chevaux à 4 000 tr/min, un support pour bidon d'essence à l'arrière gauche, des emplacements pour feux de remorque, un système antiparasite, un système d'éclairage occultant, deux arceaux supérieurs et des manilles à ressort scellées.
Avant la production du MB/GPW, d'autres tentatives furent menées pour répondre aux besoins de l'armée en matière de véhicule utilitaire léger, notamment le premier prototype présenté par la société américaine Bantam Car. Surnommé « Blitz Buggy », ce concept de véhicule fut la première offre acceptée par l'armée, car il répondait aux spécifications du Comité technique de l'artillerie de l'armée. Bien que le « Blitz Buggy » ait satisfait à ces exigences, Bantam ne disposait pas de la solidité financière ni de la capacité de production nécessaires pour remporter le contrat du Département de la Guerre. Ford et Willys furent donc chargés de produire leurs propres modèles pilotes pour des essais, dont les résultats détermineraient l'attribution du contrat.
Les modèles pilotes originaux furent soumis et baptisés en conséquence. Le Willys Quad de Willys Overland, le Ford Pygmy de Ford et le BRC60 de Bantam furent acceptés et des commandes de 1 500 unités furent passées par constructeur. Lors de ces phases de pré-production, chaque véhicule fut rebaptisé : le Willys Quad devint « MA », le Ford Pygmy « GP » et le « BRC60 » « BRC40 ». En juillet 1941, le ministère de la Guerre, soucieux de standardisation, choisit Willys-Overland pour honorer son contrat, en raison de la puissance du moteur du MA, de sa silhouette, de son offre la plus basse et de sa capacité à répondre aux besoins de production, commandant 16 000 véhicules supplémentaires.
Reprenant certaines caractéristiques de conception des modèles Bantam et Ford, la Willys « MA » fut ensuite rebaptisée Willys « MB » et équipée du puissant moteur « Go Devil » et d'une calandre à lamelles en fer plat soudé (remplacée par une calandre estampée en mars 1942). En octobre 1941, face à une demande de production accrue, Ford fut chargé d'assister Willys-Overland et changea le nom de son modèle de « GP » à « GPW », le « W » faisant référence au modèle sous licence « Willys ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford produisit quelque 280 000 exemplaires de ces véhicules. Au total, 361 339 exemplaires furent construits (entre le 18 novembre 41 et le 21 septembre 45).
Points forts du produit :
- Grappe plastique unique à l'échelle 1/56 (28 mm)
- Configurations SAS / LRDG / Airborne
- Inclut les options Browning M2, Vickers et Bren MG
- Quatre figurines incluses : 2 membres d'équipage Airborne et 2 membres d'équipage LRDG
Nombre de pièces : 68 pièces / 1 grappe + 2 pièces multi-glissières + 2 grappes de figurines
Kit plastique - Colle ABS requise