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Panzer IV ( F1, F2, G ou H)

Panzer IV ( F1, F2, G ou H)
Panzer IV ( F1, F2, G ou H)
Fabricant : Plastic Soldier Company
Modèle : WW2V15002
Points de fidélité : 27
Disponibilité : En Stock
Prix : 27,00€
Prix en points de fidélité : 350

Maquettes 15 mm de Panzer IV  moulées en plastic injecté et à l’assemblage simplifié.

La boîte contient 5 véhicules.
Chaque grappe offre la possibilité de construire plusieurs versions du Panzer IV : le F1, F2, G ou H et comporte deux figurines de chef de char.

* Maintenant avec l’option de chenilles en une pièce en plus du train de roulement en trois parties classique *


Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Conçu comme char d'appui-feu armé d'un canon de 7,5-cm court KwK 37 L/24 (destiné aux tirs anti-infanterie, pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F), il est réarmé avec un canon long antichar 7,5 cm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 (Panzer IV Ausf. F2, puis canon L/48 pour les versions G / H / J).

Le PzKpfW IV fut le char le plus utilisé par la Panzerwaffe avec 9 000 exemplaires produits. Son châssis fut utilisé pour plusieurs véhicules spéciaux et chasseurs de chars. Ses équivalents alliés furent le M4 Sherman américain produit à 50 000 exemplaires, et le T-34 soviétique produit à 60 000 exemplaires.

Le Panzer IV est le véritable « cheval de bataille » des divisions blindées allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Construit à plusieurs milliers d’exemplaires, il n’a cessé d’évolué pendant tout le conflit. Utilisant un canon court jusqu’au modèle F1, le panzer IV fut ensuite équipé d’un canon long (F2 et G) et d’une pièce encore plus efficace sur les dernières versions (H et J).

PzKpfw IV Ausf. F
Dans un premier temps, seuls 128 exemplaires de la septième série sont commandés en décembre 1938, mais le contrat est augmenté à 500 exemplaires en novembre 1939, puis à 800 en janvier 1941. Toutefois, avant que la production arrive à son terme la décision est prise au début de l’année 1942 de changer l’armement principal. S’ensuit un moment de flottement dans la dénomination : après quelques mois pendant lesquels les exemplaires ayant l’ancien armement sont appelés F1 et ceux avec le nouveau F2, il est décidé le 1er juillet que les F1 restent simplement la version F, tandis que les F2 deviennent la version G.

Alors que le blindage des versions D et E avait été augmenté par l’adjonction de plaques de blindage supplémentaires, les Allemands augmentent directement sur la version F l’épaisseur des plaques constituant la caisse, éliminant ainsi le besoin de recourir à un blindage appliqué en surplus. L’épaisseur résultante est toutefois inférieure, avec 50 mm à l’avant et 30 mm sur les côtés. Afin de mieux résister aux contraintes causées par la masse supérieure, le train de roulement fait également l’objet d’améliorations.

PzKpfW IV Ausf. G
D’abord appelé Panzerkampfwagen IV Ausführung F2, cette version est renommée Panzerkampfwagen IV Ausführung G le 1er juillet 1942. Elle couvre les exemplaires produit à la fin de la septième série et une huitième série de 1 400 unités commandée en février 1942.

La principale différence entre la version F et G est l’armement principal. L’ancien canon est en effet remplacé par un canon de même calibre, mais au tube plus long, le 7,5-cm KwK 40 L/43, qui tire ainsi plus précisément des projectiles à plus haute vélocité. À partir de février 1943 est introduit le canon 7,5-cm KwK 40 L/48, similaire mais avec un tube plus long. Le blindage est augmenté à la même période, d’abord par l’ajout de plaques supplémentaires de 30 mm à l’avant, puis par l’ajout de jupes blindés, les Schürtzen.

PzKpfW IV Ausf. H
La neuvième série est commandée en décembre 1942 et la production débute en mai 1943. Environ 2.300 exemplaires ont été produits.

La version H aurait dû comporter un grand nombre d’innovations, dont une nouvelle tourelle, une nouvelle conception du blindage pour le rendre incliné ou encore un nouveau train de roulement. La majeure partie de ces nouveautés doit toutefois être abandonnée en février 1943, car elles augmentent trop la masse d’un char dépassant déjà de plusieurs tonnes celle pour laquelle il a été conçu. De fait, les seules différences notables en début de production avec la version G sont la transmission finale renforcée et le blindage plus épais du toit de tourelle. Le blindage est modifié en cours de production avec le remplacement des plaques superposées à l’avant par une seule plaque de 80 mm d’épaisseur.

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Description

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Le SdKfz 161 Panzerkampfwagen IV, PzKpfW IV, ou Panzer IV, est un char moyen allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale.

Conçu comme char d'appui-feu armé d'un canon de 7,5-cm court KwK 37 L/24 (destiné aux tirs anti-infanterie, pour les Panzer IV Ausf. A / B / C / D / E / F), il est réarmé avec un canon long antichar 7,5 cm KwK 40 L/43 à partir de mars 1942 (Panzer IV Ausf. F2, puis canon L/48 pour les versions G / H / J).

Le PzKpfW IV fut le char le plus utilisé par la Panzerwaffe avec 9 000 exemplaires produits. Son châssis fut utilisé pour plusieurs véhicules spéciaux et chasseurs de chars. Ses équivalents alliés furent le M4 Sherman américain produit à 50 000 exemplaires, et le T-34 soviétique produit à 60 000 exemplaires.

Le Panzer IV est le véritable « cheval de bataille » des divisions blindées allemandes lors de la seconde guerre mondiale. Construit à plusieurs milliers d’exemplaires, il n’a cessé d’évolué pendant tout le conflit. Utilisant un canon court jusqu’au modèle F1, le panzer IV fut ensuite équipé d’un canon long (F2 et G) et d’une pièce encore plus efficace sur les dernières versions (H et J).

PzKpfw IV Ausf. F
Dans un premier temps, seuls 128 exemplaires de la septième série sont commandés en décembre 1938, mais le contrat est augmenté à 500 exemplaires en novembre 1939, puis à 800 en janvier 1941. Toutefois, avant que la production arrive à son terme la décision est prise au début de l’année 1942 de changer l’armement principal. S’ensuit un moment de flottement dans la dénomination : après quelques mois pendant lesquels les exemplaires ayant l’ancien armement sont appelés F1 et ceux avec le nouveau F2, il est décidé le 1er juillet que les F1 restent simplement la version F, tandis que les F2 deviennent la version G.

Alors que le blindage des versions D et E avait été augmenté par l’adjonction de plaques de blindage supplémentaires, les Allemands augmentent directement sur la version F l’épaisseur des plaques constituant la caisse, éliminant ainsi le besoin de recourir à un blindage appliqué en surplus. L’épaisseur résultante est toutefois inférieure, avec 50 mm à l’avant et 30 mm sur les côtés. Afin de mieux résister aux contraintes causées par la masse supérieure, le train de roulement fait également l’objet d’améliorations.

PzKpfW IV Ausf. G
D’abord appelé Panzerkampfwagen IV Ausführung F2, cette version est renommée Panzerkampfwagen IV Ausführung G le 1er juillet 1942. Elle couvre les exemplaires produit à la fin de la septième série et une huitième série de 1 400 unités commandée en février 1942.

La principale différence entre la version F et G est l’armement principal. L’ancien canon est en effet remplacé par un canon de même calibre, mais au tube plus long, le 7,5-cm KwK 40 L/43, qui tire ainsi plus précisément des projectiles à plus haute vélocité. À partir de février 1943 est introduit le canon 7,5-cm KwK 40 L/48, similaire mais avec un tube plus long. Le blindage est augmenté à la même période, d’abord par l’ajout de plaques supplémentaires de 30 mm à l’avant, puis par l’ajout de jupes blindés, les Schürtzen.

PzKpfW IV Ausf. H
La neuvième série est commandée en décembre 1942 et la production débute en mai 1943. Environ 2.300 exemplaires ont été produits.

La version H aurait dû comporter un grand nombre d’innovations, dont une nouvelle tourelle, une nouvelle conception du blindage pour le rendre incliné ou encore un nouveau train de roulement. La majeure partie de ces nouveautés doit toutefois être abandonnée en février 1943, car elles augmentent trop la masse d’un char dépassant déjà de plusieurs tonnes celle pour laquelle il a été conçu. De fait, les seules différences notables en début de production avec la version G sont la transmission finale renforcée et le blindage plus épais du toit de tourelle. Le blindage est modifié en cours de production avec le remplacement des plaques superposées à l’avant par une seule plaque de 80 mm d’épaisseur.

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