Le 8,8 cm FlaK 36/37 est un canon d'artillerie antiaérien et antichar allemand de 88 mm de la Seconde Guerre mondiale, largement utilisé par l'Allemagne tout au long de la guerre.
Officiellement appelé 8,8 cm FlaK 18, puis 8,8 cm FlaK 36 amélioré, puis 8,8 cm FlaK 37, FlaK est la contraction de Flugzeugabwehrkanone, qui signifie « canon de défense aérienne », fonction originelle de l'arme. En anglais, « flak » est devenu un terme générique pour désigner le tir antiaérien terrestre. Dans le langage courant, ces canons étaient universellement connus sous le nom d'Acht-acht (« huit-huit ») par les Allemands et de « quatre-vingt-huit » par les Alliés.
L'affût polyvalent du SdAh 202 permettait au 8,8 cm FlaK d'effectuer un tir antichar limité lorsqu'il était encore sur roues. Pour une mise en place normale, un bogie à essieu simple était détaché du stabilisateur avant et un autre de l'arrière. Les stabilisateurs latéraux étaient ensuite articulés au sol depuis la position verticale ; le temps total de mise en place était estimé à deux minutes et demie. Ces deux modes de fonctionnement rendaient le canon bien plus adapté aux opérations rapides, concept de base de la blitzkrieg.
Les FlaK 36 étaient souvent équipés d'un bouclier blindé offrant une protection limitée aux artilleurs. Ces boucliers pouvaient également être installés sur les Flak 18 plus anciens. Le poids du canon ne permettait son déplacement que par de gros véhicules ; le semi-chenillé SdKfz 7 devint alors un véhicule moteur courant.
Des indicateurs de ciblage étaient fixés depuis le contrôleur central à chacun des quatre canons d'une batterie, permettant un tir coordonné. Grâce au système de chargement automatique, les poseurs de canons maintenaient le canon pointé sur la cible en fonction des signaux du contrôleur. Les chargeurs alimentaient l'arme en munitions réelles, qui tiraient immédiatement après l'insertion, tandis que le poseur de canons visait l'arme en fonction des données.
Le modèle le plus récent, le FlaK 37, comportait une instrumentation modernisée permettant aux poseurs de canons de suivre plus facilement les instructions du directeur unique.
Les pièces des différentes versions de canons étaient interchangeables, et il n'était pas rare que plusieurs pièces soient combinées sur un même exemplaire. Au total, 20 754 exemplaires ont été produits.
Points forts du produit :
- Possibilité de construire un FlaK 36 ou un FlaK 37
- Le canon peut pivoter et s'élever grâce à des stabilisateurs mobiles
- Le canon peut être monté et démonté depuis les affûts SdAh 202
- Inclut des obus AA/AT neufs et usagés ainsi que des caisses de munitions
- Inclut 8 servants de canon en plastique du début de la guerre en uniforme de la Heer
- Des servants de canon supplémentaires sont disponibles sous blister (ref 284061, vendus séparément et sur commande uniquement !)
Nombre de pièces : 206 pièces / 4 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise