Le char Comet, ou char croiseur Comet I (A34), était un char croiseur britannique utilisé pour la première fois vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de l'invasion de l'Allemagne. Conçu comme une amélioration du char Cromwell, il était équipé du nouveau canon haute vélocité de 77 mm dans une nouvelle tourelle à profil plus bas et partiellement moulée. Ce canon était efficace contre les chars allemands de la fin de la guerre, notamment le Panther à moyenne portée et le Tigre. Largement considéré comme l'un des meilleurs chars britanniques de la guerre, il est resté en service par la suite.
Le Comet, dérivé du Cromwell, a rendu le Challenger obsolète et a conduit au développement du char Centurion. Tirant des obus APDS, le canon HV de 77 mm offrait une capacité de pénétration du blindage supérieure à celle du canon KwK 42 de 75 mm du char de l'Axe équivalent, le Panther (qui n'utilisait pas de munitions APDS).
Le Comet a participé aux opérations dans les dernières phases de la Seconde Guerre mondiale et est resté en service britannique jusqu'en 1958. Dans certains cas, les Comet vendus à d'autres pays ont continué à fonctionner jusque dans les années 1980.
Points forts du produit :
- Options de construction pour les versions de la Seconde Guerre mondiale (Type A) ou d'après-guerre (Type B)
- Les trappes de tourelle peuvent être ouvertes ou fermées
- Masque standard ou avec bâche
- Équipage de char du Commonwealth inclus
Nombre de pièces : 64 pièces / 2 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise