Automitrailleuse lourde
La BA-10 (Broneavtomobil 10) était une voiture blindée développée en Union soviétique en 1938 et produite jusqu'en 1941. Elle fut la voiture blindée lourde soviétique la plus produite avant 1941, avec 3 311 exemplaires construits en trois versions : la BA-10, la BA-10M (version améliorée avec nouvelle radio) et la BA-10ZhD (équipée pour une utilisation mixte rail-route). La conception de base de la BA-10 était dérivée des voitures blindées lourdes BA-3 et BA-6. Elle était dotée d'un châssis GAZ-AAA amélioré et d'un blindage renforcé. Comme ses prédécesseurs, la BA-10 pouvait être convertie en semi-chenillé en installant des chenilles auxiliaires sur la paire de roues arrière jumelées. Ces chenilles étaient souvent installées lorsque le véhicule devait se déplacer sur la neige ou sur un sol meuble.
La BA-10 combattit pour la première fois contre les Japonais en Mandchourie lors de la bataille de Khalkhin Gol en 1939. Certains exemplaires furent capturés et utilisés plus tard par le Mandchoukouo. Il participa à toutes les opérations et campagnes militaires ultérieures de l'Union soviétique en 1939-1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le BA-10 fut utilisé contre les Allemands sur le front de l'Est, mais fut rarement vu après l'hiver 1941-1942. Plus tard dans la guerre, ce rôle de reconnaissance fut repris par des chars légers tels que les T-60 et T-70. Quelques BA-10 furent aperçus jusqu'en 1943 sur le front de Leningrad. Un grand nombre de BA-10 capturés furent utilisés par les puissances de l'Axe en Europe. En mai 1945, quelques BA-10 de la ROA combattirent aux côtés des défenseurs de l'insurrection de Prague. Le BA-10 resta en service dans l'Armée rouge jusqu'en 1945.
Points forts du produit :
- Livré avec trappes de tourelle ouvertes ou fermées
- Châssis monobloc pour un assemblage facile
- Chenilles auxiliaires « hors tout » en option
Nombre de pièces : 50 pièces / 1 grappe + 1 carrosserie + 1 tourelle
Kit plastique - Colle ABS requise