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BA-3 / BA-6 Heavy Armoured Car

BA-3 / BA-6 Heavy Armoured Car
BA-3 / BA-6 Heavy Armoured Car
Fabricant : Rubicon Models
Modèle : RUB280084
Points de fidélité : 10
Disponibilité : En Stock
Prix : 21,95€ 20,95€
Prix en points de fidélité : 275

Automitrailleuse lourde

La BA-3 était une automitrailleuse lourde développée en Union soviétique en 1933, suivie d'un modèle légèrement modifié, la BA-6, en 1936. Cette automitrailleuse possédait la même tourelle que les chars T-26 M33 et BT-5 et était équipée d'un canon principal de 45 mm.

Environ 180 automitrailleuses BA-3 furent construites jusqu'à l'arrêt de la production en 1935. La BA-6 suivit avec 386 automitrailleuses produites entre 1936 et 1938. L'innovation améliorant légèrement la mobilité résidait dans les chenilles auxiliaires (« Overall ») qui pouvaient être montées sur les roues arrière en tandem, transformant ainsi l'automitrailleuse en semi-chenille.

Extérieurement, la BA-3 était très similaire à la BA-6 ; elle conservait une porte à l'arrière de la caisse, absente sur la BA-6. Les améliorations les plus importantes de la BA-6 résidaient dans les nouveaux pneus GK, remplis de caoutchouc spongieux (caoutchouc poreux), beaucoup moins vulnérables aux tirs de petit calibre. En revanche, les pneus réduisaient la vitesse et l'autonomie du véhicule. Son blindage était également légèrement aminci. Les voitures BA-3/6 furent remplacées par le modèle BA-10. Toutes les voitures de cette série étaient très lourdement armées pour l'époque ; elles pouvaient facilement détruire d'autres véhicules, y compris des chars. Cependant, leur blindage fin les rendait vulnérables aux tirs de mitrailleuses lourdes et de canons de petit calibre. Un prototype ferroviaire, la variante BA-3ZD, fut créé en 1936, mais ne fut pas accepté pour la production. Le BA-6ZD fut produit en nombre limité.

Théâtres de guerre

Environ 60 véhicules BA-6 furent livrés à la Turquie en 1935. Le BA-3/6 fut utilisé au combat pendant la guerre civile espagnole, contre les Japonais lors de la bataille de Khalkhyn Gol, pendant la guerre d'hiver finlandaise et contre les Allemands au début du front de l'Est. L'armée allemande utilisa quelques véhicules blindés à six roues de fabrication espagnole, copies fidèles des BA-3/6. Plus tard dans la guerre, le BA-3/6/10 fut remplacé dans le rôle de véhicule de reconnaissance lourd de l'Armée rouge par des chars légers, tels que les T-60 et T-70. Quelques BA-3 capturés furent utilisés par l'armée finlandaise sous la désignation BAF-A, et des BA-6 capturés sous la désignation BAF-B.

Points forts du produit :
- Possibilité de construire un BA-3 ou un BA-6
- Livré avec trappes de tourelle ouvertes ou fermées
- Châssis monobloc pour un assemblage facile
- Chenilles auxiliaires « hors-tout » en option

Nombre de pièces : 47 pièces / 1 grappe + 1 corps de cabine

Kit plastique - Colle ABS requise

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