Le Carro Armato M13/40 était un char moyen italien du début de la Seconde Guerre mondiale et fut le principal char utilisé par les Italiens tout au long du conflit. Sa conception s'inspirait du Vickers 6 tonnes britannique. Le M13 était construit en plaques d'acier rivetées, avec le moteur à l'arrière et la transmission à l'avant. Son équipage était composé de quatre hommes.
L'armement principal du char était un canon de 47 mm, une version montée sur char du célèbre canon antichar Cannone da 47/32 M35. Il pouvait percer environ 45 mm de blindage à 500 m, ce qui était suffisant pour pénétrer les chars légers et les croiseurs britanniques qu'il affrontait au combat, mais pas les chars d'infanterie plus lourds. Le M13 était également armé de trois ou quatre mitrailleuses : une coaxiale au canon principal et deux dans l'affût à rotule frontal avant. Une quatrième mitrailleuse était parfois installée dans un affût flexible sur le toit de la tourelle pour une utilisation antiaérienne. Deux périscopes étaient disponibles pour le tireur et le chef de char, et une radio Magneti Marelli RF1CA était également installée de série.
Le M13/40 fut utilisé lors des campagnes de Grèce de 1940 et 1941, ainsi que lors de la campagne d'Afrique du Nord, mais ne fut pas utilisé sur le front de l'Est. À partir de 1942, l'armée italienne prit conscience de la faiblesse de la puissance de feu des M13/40 et employa le canon automoteur Semovente 75/18 aux côtés des chars de ses unités blindées.
La série M13/40 fut le char italien le plus produit pendant la guerre, avec plus de 3 000 exemplaires construits, dont des variantes ultérieures comme le M14/41. Équipé d'un moteur plus puissant et de filtres à air plus performants pour les opérations en Afrique du Nord, il ne présentait que des différences visuelles mineures. La dernière version, le M15/42, fut produite en 1943, avec un moteur à essence plus performant et un canon 47/40 plus long. Son blindage était également plus épais que celui des modèles précédents. Le canon automoteur Semovente 75/18 était construit à partir du châssis du M13/40 ou du M14/41.
Le Semovente Comando M40 était un char M13/40 dont la tourelle avait été remplacée par une grande trappe en plusieurs parties. La caisse abritait des radios supplémentaires et d'autres équipements de communication.
Kit plastique - Colle ABS requise