La série BM de lance-roquettes multiples a été utilisée par l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale. Les troupes soviétiques les appelaient « Katyusha » (diminutif soviétique de « Katie »), en raison du grand « K » qui figurait sur les roquettes (fabriquées à l'usine Komintern de Voronej). La roquette M-13 était l'un des types les plus courants.
Les lance-roquettes multiples étaient destinés à saturer une vaste zone d'explosifs puissants. Ils pouvaient délivrer un barrage plus rapidement que l'artillerie conventionnelle, mais étaient moins précis et leur rechargement était plus long. Ils étaient également relativement bon marché et faciles à produire. Cependant, ils étaient vulnérables aux tirs de contre-batterie en raison de l'importante quantité de fumée et de poussière générée lors du tir, ce qui trahissait leur position.
La conception était relativement simple : des supports de rails parallèles sur lesquels étaient montées les roquettes, avec un cadre pliable pour relever les rails en position de lancement. La roquette M-13 mesurait 80 cm de long, 13,2 cm de diamètre et pesait 2 kg. Les Katiouchas étaient généralement montées sur des camions. Chaque camion était équipé de 14 à 48 lanceurs, selon la taille du véhicule.
Les Katiouchas montés sur camions pouvaient être redéployés rapidement après un tir, évitant ainsi les inévitables tirs de contre-batterie. Les Soviétiques testèrent plusieurs types de camions Prêt-Bail comme support standard pour le lanceur M-13 et choisirent le Studebaker US6 6x6 pour sa construction robuste et son excellente aptitude au combat tout-terrain. Le système d'arme fut ensuite standardisé en 1943 sous le nom de BM-13N (« N » signifiant « normalizovanniy » – « normalisé »). 1 800 exemplaires de cette version furent construits. À la fin de la guerre, la production totale de Katioucha atteignait environ 10 000 exemplaires.
Le Katioucha était très craint par l'infanterie allemande. Une batterie de quatre lanceurs BM-13 pouvait tirer une salve en 7 à 10 secondes, délivrant 4,35 tonnes d'explosifs sur une zone d'impact de 400 000 mètres carrés (4 300 000 pieds carrés), soit un effet à peu près équivalent à celui de 72 canons conventionnels. Les batteries de Katioucha étaient souvent déployées en très grand nombre, avec un effet dévastateur. Le hurlement caractéristique des roquettes renforçait l'impact psychologique de l'arme. Les Allemands surnommèrent le Katioucha « Stalinorgel » (« orgue de Staline »), en raison de sa ressemblance supposée avec un orgue d'église.
Ce kit plastique très détaillé représente un BM-13N Katioucha, composé d'un camion Studebaker US6 6x6 équipé d'un lance-roquettes rotatif et élévateur.
Points forts du produit :
- Cabine de camion monobloc
- Lance-roquettes rotatif et élévateur
- Le camion peut être assemblé sans le lanceur
- Figurine du conducteur incluse
Nombre de pièces : 49 pièces / 3 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise