Categories

Kübelwagen Type 82

Kübelwagen Type 82
Kübelwagen Type 82
Fabricant : Rubicon Models
Modèle : RUB280072
Points de fidélité : 9
Disponibilité : En Stock
Prix : 19,95€ 18,95€
Prix en points de fidélité : 250

La Volkswagen Kübelwagen était un véhicule militaire léger conçu par Ferdinand Porsche et construit par Volkswagen pendant la Seconde Guerre mondiale pour l'armée allemande (Wehrmacht et Waffen-SS). Largement inspirée de la Coccinelle Volkswagen, elle fut prototype sous le nom de Type 62, mais fut finalement connue en interne sous le nom de Type 82.

Kübelwagen est l'abréviation de Kübelsitzwagen, qui signifie « voiture à sièges baquets », car tous les véhicules militaires légers allemands sans portes étaient équipés de sièges baquets pour empêcher les passagers de tomber. Les premiers véhicules d'essai VW n'étaient pas dotés de portes et étaient donc équipés de sièges baquets, d'où le nom VW Kübelsitzwagen, raccourci plus tard en Kübelwagen. Mercedes, Opel et Tatra ont également construit des Kübel(sitz)wagens.

La Kübelwagen est d'une conception très simple. Avec sa configuration à deux roues motrices, elle s'adaptait sans difficulté à la neige, au verglas et à la boue (dans une certaine mesure) ; le véhicule a même surpris les responsables de son développement. Lors de certains essais, sa maniabilité s'est même avérée supérieure à celle de certains 4x4. Cela était dû à la combinaison d'un châssis léger et d'un soubassement plat et lisse qui « surfait » sur les surfaces meubles comme un traîneau motorisé, lui permettant de suivre les véhicules à chenilles sans trop de difficultés. Elle était propulsée par un moteur FMCV-1 de 985 cm³ à plat, monté à l'arrière et refroidi par air, couplé à une transmission manuelle à 4 rapports avec différentiel autobloquant. Grâce à sa configuration refroidie par air, elle était dépourvue de radiateur et s'est donc révélée moins sensible aux impacts de balles, tout en offrant une excellente tolérance aux conditions climatiques extrêmes. Pour démarrer en hiver, un carburant volatil était nécessaire, stocké dans un petit réservoir auxiliaire.

Lorsque la production Volkswagen cessa à la fin de la guerre, 50 435 Kübelwagen avaient été produites, et le véhicule s'était révélé étonnamment utile, fiable et durable. Le Kübelwagen était pour les Allemands ce que la Jeep et le GAZ-67 étaient pour les Alliés.

Points forts du produit :
2 types de pneus pour les campagnes nord-africaines et européennes
- Deux options de phares incluses
- Pare-brise rabattable avec bâche en option
- Pièces de porte supplémentaires pour la conversion en portière ouverte incluses
- Conducteur avec 2 options de tête incluses
- Kit de base pour la conversion en autoradio (ref 284067, vendu séparément et sur commande uniquement)

Nombre de pièces : 49 pièces / 1 grappe

Kit plastique - Colle ABS requise

Écrire un avis

Votre nom :


Votre avis : Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

Évaluation : Mauvais           Bon

Saisir le code ci-dessous :



l'Antre Jeux - webstore © 2025