Le Landing Vehicle, Tracked (LVT) est un véhicule de guerre amphibie et une péniche de débarquement amphibie, introduit par l'US Navy. Les LVT ont été utilisés par le Corps des Marines des États-Unis, l'armée américaine, ainsi que par les armées canadienne, australienne et britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Conçus à l'origine uniquement comme véhicules de transport de marchandises pour les opérations de débarquement, ils ont évolué vers des véhicules d'assaut et d'appui-feu. Ces types étaient connus sous les noms d'Amphtrack, « Amtrak », « Amtrac », etc. (mots-valises pour « tracteur amphibie ») et « alligator » ou « gator ».
Le LVT trouve son origine dans un véhicule de sauvetage civil appelé l'Alligator. Développé par Donald Roebling en 1935, l'Alligator était destiné à opérer dans des zones marécageuses, inaccessibles aux voitures et aux bateaux traditionnels. Deux ans plus tard, Roebling a construit un véhicule repensé, offrant une vitesse sur l'eau améliorée. Le Corps des Marines des États-Unis, qui avait développé une doctrine de guerre amphibie basée sur les idées du lieutenant-colonel Earl Hancock « Pete » Ellis et d’autres, s’est intéressé à la machine après en avoir entendu parler grâce à un article du magazine Life et a convaincu Roebling de concevoir un modèle plus navigable pour un usage militaire.
Roebling acheva un prototype militarisé en mai 1940, puis le remplaça par un moteur plus puissant ; l'USMC testa le modèle en novembre 1940. Impressionnés par le prototype, 100 exemplaires furent construits en acier, pour une conception plus robuste et plus facile à produire, et le premier LVT-1 fut livré en juillet 1941. 200 autres exemplaires furent commandés avant même la livraison des premiers exemplaires de série. Après d'autres améliorations pour répondre aux besoins de la Marine, le véhicule fut adopté sous le nom de « Landing Vehicle Tracked » (LVT).
Le LVT-1 pouvait transporter 18 hommes entièrement équipés ou 2 041 kg de fret. Initialement destinés au ravitaillement des navires vers la côte, ils manquaient de blindage et leurs chenilles et suspensions étaient peu fiables sur terrain accidenté. Cependant, les Marines reconnurent rapidement le potentiel du LVT comme véhicule d'assaut. Un bataillon de LVT était prêt à rejoindre la 1re Division des Marines le 16 février 1942. Les LVT furent utilisés pour la première fois à Guadalcanal, où ils furent exclusivement utilisés pour le ravitaillement des débarquements. Environ 128 LVT étaient disponibles pour les débarquements.
Dès janvier 1940, Roebling avait préparé les esquisses préliminaires d'un LVT équipé d'une tourelle pour fournir un appui-feu aux vagues de débarquement. En juin 1941, l'USMC recommanda le développement d'un LVT équipé d'un canon de 37 mm et de trois mitrailleuses de calibre 0,50. Le développement fut lent et impliqua finalement une refonte complète du LVT, le LVT-2 Buffalo. Des versions blindées furent introduites, ainsi que des versions d'appui-feu, baptisées AmTanks, équipées de tourelles de chars légers de la série Stuart (LVT(A)-1) et d'obusiers motorisés M8 (LVT(A)-4). Au total, 509 LVT(A)-1 et 1 890 LVT(A)-4 furent produits.
La production et le développement se poursuivirent tout au long de la guerre, aboutissant à la livraison de 18 616 LVT. Vingt-trois bataillons de l'armée américaine et onze bataillons de l'USMC étaient équipés de LVT en 1945. Les armées britanniques, canadiennes et australiennes ont également utilisé des LVT au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Points forts du produit :
- Options de construction d'un LVT(A)-1 ou d'un LVT(A)-4
- Trappes ouvertes ou fermées
- Chenilles très détaillées
- Option ligne de flottaison incluse
- Équipage en étain en option sous blister (ref 284053, vendu séparément et sur commande uniquement !)
Nombre de pièces : 85 - 3 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise