M26 Pershing / M45 (T26E2) - Char lourd / moyen
Le M26 Pershing était un char lourd / moyen de l'armée américaine. Il doit son nom au général John J. Pershing, qui dirigea le Corps expéditionnaire américain en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Il fut utilisé durant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, lors de l'invasion de l'Allemagne, et intensivement pendant la guerre de Corée.
Le M26 était destiné à remplacer le M4 Sherman, mais son développement prolongé a limité son nombre à un nombre limité d'exemplaires engagés en Europe. Sur la base de critères de puissance de feu, de mobilité et de protection, l'historien américain R. P. Hunnicutt a classé le Pershing derrière le char lourd allemand Tigre II, mais devant les chars lourds Tigre I et Panther. Il fut retiré du service en 1951 au profit de son dérivé amélioré, le M46 Patton, doté d'un moteur plus puissant et plus fiable et d'une suspension perfectionnée. La lignée du M26 s'est poursuivie avec le M47 Patton et s'est reflétée dans les nouvelles conceptions des M48 Patton et M60 Patton ultérieurs.
Le M26 fut l'aboutissement d'une série de prototypes de chars moyens, commencée avec le T20 en 1942. Il constituait une rupture de conception significative par rapport à la précédente lignée de chars de l'armée américaine, achevée avec le M4 Sherman. Plusieurs caractéristiques de conception furent testées sur ces prototypes. Certaines furent des impasses expérimentales, mais beaucoup devinrent des caractéristiques permanentes des chars ultérieurs de l'armée américaine. La série de prototypes débuta comme une amélioration du M4 Sherman en tant que char moyen et se termina comme le premier char « lourd » opérationnel de l'armée américaine.
Les premières expériences au combat montrèrent que le M26 manquait encore de puissance de feu et de protection face au redoutable Tigre II allemand. De ce fait, des essais furent menés avec le canon T15 de 90 mm, plus long et plus puissant. Le premier véhicule, basé sur le premier T26E1-1, fut expédié en Europe, où il fut renforcé et connut un engagement limité au combat. Il fut alors communément appelé « Super Pershing ». Un autre prototype T26E4 et 25 véhicules « de série » ont suivi, avec de légères différences.
Le M26A1 est entré en production après la guerre et la plupart des Pershing en service ont été modernisés selon ce standard. Il a remplacé le M3 de 90 mm par le nouveau canon M3A1, caractérisé par un évacuateur de canon plus efficace et un frein de bouche à simple chicane. Au total, 1 190 M26A1 ont été produits et modifiés et ont combattu en Corée.
Le T26E2 était une variante d'appui rapproché du M26 équipée d'un obusier de 105 mm (74 coups), et finalement standardisée pour être utilisée comme char moyen M45 ; 185 exemplaires ont été construits. Au total, 2.212 exemplaires de toutes les variantes du M26 ont été produits entre novembre 1944 et octobre 1945.
Points forts du produit :
- Choix de montage : M26, M26A1 ou T26E4 avec canon de 90 mm
- Montage possible en char moyen obusier M45 de 105 mm
- Choix de chenilles T81 ou T80E1
- Manchon de canon avec ou sans bâche
- Toutes les trappes peuvent être ouvertes ou fermées
- Chef de char de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée inclus
Nombre de pièces : 122 pièces / 4 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise