Le semi-chenillé SdKfz 251 (Sonderkraftfahrzeug 251) était un véhicule blindé de combat conçu et construit par la société Hanomag pendant la Seconde Guerre mondiale. Utilisé par la Wehrmacht, le SdKfz 251 était destiné au transport des panzergrenadiers du corps d'infanterie mécanisé allemand au combat. Les SdKfz 251 furent les semi-chenillés allemands les plus produits pendant la guerre, avec au moins 15 252 véhicules et variantes produits par divers fabricants. Ils étaient communément appelés simplement « Hanomag » par les soldats allemands et alliés.
Il existait quatre principales modifications de modèle (Ausführung A à D), qui ont servi de base à au moins 22 variantes. L'idée initiale était de créer un véhicule capable de transporter une seule escouade de panzergrenadiers sur le champ de bataille, à l'abri des tirs d'armes légères ennemis et avec une certaine protection contre les tirs d'artillerie. De plus, l'installation standard d'au moins une mitrailleuse MG34 ou MG42 permettait au véhicule d'apporter un appui-feu à l'escouade d'infanterie une fois débarquée au combat.
Des variantes furent produites à des fins spécialisées, notamment avec des canons antiaériens, des obusiers légers, des canons et des mortiers antichars, voire de grosses roquettes d'artillerie non guidées.
Le modèle C, dont la production a débuté mi-1942, était équipé d'une plaque de blindage avant simplifiée de forme hexagonale pour le moteur. Les modèles A à C avaient des portes arrière bombées. Le modèle C a été produit en grande série, mais sa construction était assez complexe, impliquant de nombreuses plaques inclinées qui offraient une protection raisonnable contre les tirs d'armes légères.
Ce kit plastique très détaillé représente une version C du SdKfz 251 Ausf. Il est proposé avec deux options de mitrailleuses : porte d'accès arrière ouverte ou fermée, et toit en toile (bâche) semi-ouvert ou entièrement fermé.
Points forts du produit :
- Kit de base pour tous les ensembles d'extension SdKfz 251
- Mitrailleuse MG34 ou MG42 au choix
- Porte d'accès arrière ouvrable ou fermable
- Toit en toile au choix, semi-ouvert ou entièrement fermé
- Intérieur du châssis simplifié et détaillé
- Figurine pilote incluse
Nombre de pièces : 58 pièces / 2 grappes
Kit plastique - Colle ABS requise